កាលបរិច្ឆេទ: ០៦ កញ្ញា ២០២១ / សុខភាព
Selon une enquête effectuée par Mars Global Food Security Center, la sécurité alimentaire figure parmi les préoccupations majeures des consommateurs dans la région Asie Pacifique.
Cette étude effectuée après le déclenchement de la pandémie montre que les consommateurs s’inquiètent autant de la sureté et la sécurité alimentaires que de la pollution ou du changement climatique, a indiqué le directeur de ce centre basé en Chine au site Food Navigator.
« Le Covid-19 a exacerbé les craintes quant à la sécurité alimentaire et 73 % des personnes interrogées se disant très préoccupées par cette question pensent que le nouveau coronavirus aura un impact sur la viabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et 71 % pensent qu’il aura un impact sur l’accès mondial à la nourriture », a-t-il poursuivi.
Selon le site, le centre se concentre actuellement sur trois grands domaines de la sécurité alimentaire, à savoir la gestion des risques liés aux mycotoxines, en particulier les contaminations liées aux aflatoxines, dont on estime qu’elles jouent un rôle dans 28 % des cancers du foie dans le monde ; la gestion des risques microbiens, afin d’améliorer le traitement des contaminations microbiennes ; et l’intégrité des aliments, qui implique la falsification ou la fraude alimentaire. “Je pense que trois des principales avancées seront réalisées dans les domaines de la génomique (l’étude de tous les gènes d’une personne), de l’exploitation des mégadonnées et des progrès dans lesappareils portables.”